Rich Snippet : optimisez vos résultats de recherche

En référencement naturel, l’optimisation du contenu présent sur le résultat de recherche est essentielle. Pour commencer, il convient de se pencher sur la balise Title. Pour rappel, la balise Title est la balise qui apparaît en bleu comme sur l’exemple ci-dessous :

Cette balise peut également être en violet, si vous avez déjà cliqué dessus auparavant :

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez consulter notre article dédié à la balise title.

Au-delà de la balise Title, il est possible d’optimiser les résultats de recherche en y ajoutant des données. Ces résultats enrichis, plus connus sous le nom de rich snippets, font partie des différents éléments à mettre en place lorsque vous souhaitez augmenter votre taux de conversion.

Comment mettre en place des rich snippets ?

Les extraits enrichis sont mis en place pour afficher des informations supplémentaires sur la page web sur laquelle l’internaute va cliquer. Le site schema.org regroupe l’ensemble des différentes données structurées qu’il est possible d’utiliser sur un site web. La solution à privilégier est un balisage au format JSON-LD, qu’il sera ensuite possible d’intégrer sur le site grâce à Google Tag Manager, à moins qu’un plugin ne vous permette de gérer directement ces données structurées depuis votre CMS si vous utilisez un site WordPress.

ASTUCE : Lorsque vous avez mis en place ces extraits enrichis, vous pouvez les tester avec cet outil de test des résultats enrichis.

Les différents types de rich snippets

Avant de pouvoir les mettre en place, il serait intéressant de savoir quels types de rich snippet il est possible de mettre en place sur vos résultats de recherche.

Rich snippet Avis

Cette option permet d’ajouter les étoiles de notation, la note ainsi que le nombre de votes qui ont été réalisés au total. Le nombre d’avis et les notes sont des éléments de plus en plus pris en compte par les internautes et par les futurs acheteurs. En effet, l’obtention de bonnes notes et leur mise en valeur dans les résultats de recherche conduisent à augmenter vos chances d’acquérir de nouveaux visiteurs sur votre site.

Rich snippet Prix

Ces richs snippets permettent de mettre en avant le prix du produit ou du service qui est proposé sur le site internet. Comme vous pouvez le constater, il est possible d’ajouter la mention « à partir de » avant le prix.

Rich snippet Disponibilité

Les rich snippets Disponibilité permettent de mettre en avant le fait que votre produit est bien en stock ou s’il est épuisé. Le fait de mettre directement en avant que votre produit est en stock sur le résultat des moteurs de recherche favorise grandement le taux de clic.

Rich Snippet Recettes de cuisine

Les résultats enrichis sont très utilisés dans le domaine de la cuisine. En effet, il est très fréquent de les retrouver lorsque l’on fait une recherche de recette. Peuvent figurer dans ces résultats :

  • les notes,
  • les avis,
  • les temps de préparation,
  • les temps de cuisson,
  • les calories.

Rich Snippet Événement

Ce type de résultat est très utilisé pour les concerts ou les événements sportifs et peut également être utilisé si vous faites régulièrement des conférences, par exemple, ou tout simplement lorsque vous avez un agenda.

Rich Snippet Vidéos

Il est également possible d’avoir des vidéos en rich snippets, comme vous pouvez le constater ci-dessus.

N’hésitez pas à partager cet article !

Vous aimerez lire

Laisser un commentaire